Cet ouvrier artisan s’occupe essentiellement de tout ce qui concerne l’eau sanitaire, la climatisation d’une habitation, que ce soit en termes de pose, d’entretien, de réparation des matériels sanitaires. Voici quelques critères et conditions spécifiques pour ceux qui veulent percer dans ce secteur prometteur du BTP.

Quelles sont ses fonctions principales

Un chauffagiste paris est un artisan professionnel qualifié du bâtiment et de tout ce qui a rapport avec. Il a été formé pour s’occuper particulièrement d’une installation domestique, à savoir :

  • Plomberie sanitaire domestique

Il équipe, pose et installe tous les appareils sanitaires d’une habitation. Il s’occupe dans ce cas de la bonne marche de la distribution des eaux sanitaires (chaude et froide) et de leur évacuation vers les égouts municipaux. En cas d’éventuelles pannes, il peut procéder à toute réparation en urgence ou non concernant les installations sanitaires (bouchon, fuite, etc.).

  • Chauffage et climatisation domestiques et industrielle

Appelé aussi monteur en chauffage central, cet ouvrier qualifié est très utile pour les ménages sur la mise en place d’un système de chauffage centralisé performant et adapté. Grâce à ses expériences acquises dans le domaine, il peut proposer à ses clients (particuliers, industriels ou entrepreneurs) la mise aux normes, conformément à la RT 2012, des habitations et bâtiments industriels. Ainsi, avec la qualité qu’il détient, il informe et impulse le choix adéquat selon le budget de ceux qui font appel à ses services.

Quelles sont les qualités requises

En tant qu’ouvrier professionnel en installation thermique et sanitaire, cet homme du terrain travaille la plupart du temps sur chantier. Les particuliers et les spécialistes en BTP font appel à sa prestation pour tous les travaux ayant trait à la pose, installation, réparation, entretien en plomberie sanitaire, en froid industriel ou en génie climatique.

Le métier se décline au masculin et au féminin à condition d’avoir une bonne condition physique, car un plombier paris peut être amené à soulever de lourdes charges et à travailler dans des postures difficiles ou périlleuses. S’il travaille seul pour son propre compte, ses horaires peuvent être difficiles et peuvent l’amener à travailler pendant les jours fériés ou les jours non ouvrables, de jour comme de nuit !

Comment accéder à ce métier ?

Pour espérer devenir monteur en plomberie chauffage, il (ou elle) devra posséder des diplômes ou des certificats suivants, qui se préparent par la voie de l’apprentissage sur terrain. Il s’agit d’un :

  • CAP en installations sanitaires, CAP en installations thermiques ;
  • Titre professionnel Installateur en thermique et sanitaire, TP Installateur d’équipements sanitaires ;
  • Brevet professionnel en équipements sanitaires, BP Monteur en installations de génie climatique, BP Monteur dépanneur en froid et climatisation ;
  • Bac pro Technicien en installation de systèmes énergétiques et climatique ;
  • CQP (Certificat de qualification professionnelle) Installateur, mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques ;

Tous ces diplômes et titres peuvent être obtenus par toute personne ayant acquis 1 an d’expérience dans le domaine visé, selon la VAE. Le chauffagiste paris débute en tant qu’ouvrier qualifié et pourra évoluer successivement grâce à une formation sur le terrain ou en passant un Brevet professionnel.